Petit tour de l'interface
Cet article détaille le contenu des menus dans World of Diplomacy.
Presse
Cette section répertorie tous les articles publiés par des joueurs. Ce n’est pas nécessaire de faire comme si un représentant du pays parlait, mais peut être un extrait de journal indépendant qui parle de la vie dans le pays et de son actualité, des notes d’un personnage qui se retrouveraient là sans être une publication internationale mais l’occasion de présenter son régime, des communiqués gouvernementaux…
Par abus de langage, les articles sont parfois appelés “RdP”, pour “Revue de presse”, qui est le nom de cette section chez la concurrence.
La publication de RdP pour présenter des éléments de son régime est une pratique généralement bien vue par la communauté, car elle permet de donner des détails et d’étoffer les intéractions qui en découlent.
Gwytter
Il s'agit du réseau social du jeu, au sein duquel vous pouvez librement faire s'exprimer vos chefs d'états, vos ministres, d'autres personnalités voire même d'illustres inconnus.
Pour ce faire, il vous faudra d'abord créer un compte pour chaque entité/personnage que vous souhaitez faire participer.
Une fois un ou plusieurs comptes créés, il n'y a plus qu'à se lancer et gwytter vos plus belles idées.
Accueil
Une fois le pays personnalisé (régime, religion, dirigeant), vous arrivez à l’Accueil. Cette page est accessible depuis le premier bouton dans le menu de gauche.
Sur cette page vous retrouvez :
- Un accès rapide à l’écriture de message, vos messages envoyés, messages reçus. Un point rouge signale la présence éventuelle de messages reçus non-lus ;
- Les propositions d’intégration d’alliance reçues ;
- La liste des Programmes Nationaux prévus pour le tour en cours ;
- Les propositions d'Accords Bilatéraux reçues ou envoyées ;
- Les propositions de transferts de fonds reçues ou envoyées.
En-dessous, l’encart “Organisation des Nations Unies” présente le Bureau de l’ONU en place. Une partie rappelle les Motions en cours de vote, et l’état de l'Élection du Secrétaire Général.
L’encart “dernières actions recensées” montre les 5 derniers évènements dans le monde par rapport au moment où vous avez accédé à l’accueil (ce n’est pas mis à jour à temps réel).
Enfin, les guerres en cours sont listées. En début de partie, le monde est en paix et les conflits qui peuvent exister IRL doivent être déclarés pour reprendre.
Politique internationale
Messages permet d’accéder à la rédaction de courrier diplomatique, consulter sa boîte de réception et les messages envoyés. En cas de message non lu, le bouton est marqué d’un point rouge.
ONU : Assemblée Générale permet d’accéder à la principale tribune de l’ONU (sous forme de forum). Les chefs d'État, délégués et fonctionnaires s’y expriment sur divers sujets touchant aux relations internationales, aux crises en cours, aux problématiques, aux élections. Il est d’usage, lors de l’arrivée aux commandes d’un pays, de faire un premier discours dans un nouveau fil, pour présenter un peu son régime et un personnage.
ONU : Conseil de Sécurité permet d’accéder à la tribune réservée aux 5 membres permanents (France, Chine, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis) et aux pays nommés au Bureau de l’ONU. Les fonctionnaires du bureau peuvent y intervenir mais leur pays d’origine sont aussi membres du Conseil, ils peuvent prendre part aux discussions, ouvrir des sujet et prendre part au vote. Il est généralement considéré que le Secrétaire Général et/ou le Vice-Secrétaire Général doit assurer une partie de l’animation des discussions au Conseil de Sécurité, et superviser les votes.
ONU : Comité Social et Économique permet d’accéder à une tribune dédiée aux affaires économiques mondiales. C’est généralement le siège des banques, le lieu de dénonciations des pratiques commerciales des rivaux, et là où le bureau gère les demandes d’aide économique ou des prêts bancaires.
Diplomatie permet d’accéder à la liste de tous les pays “Joueurs” (ou “Pays Représentés”). Ils sont classés par diplomatie globale décroissante. La diplomatie globale est un pourcentage faisant la moyenne des diplomatie bilatérales de chaque État. La diplomatie globale permet de mesurer quels pays forment le plus d'accords, ou lesquels ont le plus tendance à orchestrer des actions perçues comme agressives (guerre, espionnage, etc).
ONU : Motions permet d’accéder à l’interface de dépôt et de vote des motions, ciblant d’autres pays (joués ou non).
Alliances amène à la page des alliances créées par d’autres joueurs, pour en consulter les détails, ou créer sa propre alliance.
Politique intérieure
Budget amène à la page qui liste l’ensemble des dépenses et revenus qui prendront effet au passage de tour. On parlera parfois de “budget prévisionnel” ou de “prévi” pour désigner le solde du budget prévu pour le début du tour suivant.
Récapitulatif amène à la page qui liste les informations générales sur votre pays. Vous pouvez accéder au détail de chaque pays en cliquant sur les drapeaux dans la liste de droite.
Dirigeant et Gouvernement permet de former son gouvernement, en créant, modifiant ou supprimant des postes. Les postes ne peuvent être attribués qu’à des personnages déjà créés, n’occupant pas déjà un poste.
Impôts permet de régler le taux d’imposition sur les ménages du pays. La valeur “centrale” est de 10%. Tout taux différent baisse ou augmente proportionnellement le revenu des impôts dans le Budget. Chaque point d’impôt en dessous de 10% rapporte un peu de Politique et Économie. Chaque point d’impôt au-dessus de 10% coûte de la Politique et de l’Économie, dans des proportions plus importantes que si on baisse sous les 10%. Monter les impôts au-dessus de 10% est un choix à réfléchir et qui devrait généralement rester temporaire.
Personnages permet de consulter la liste de tous vos personnages, leur fonction actuelle, et d'en créer de nouveaux.
Frontières montre toutes les frontières terrestres de votre pays, et de les fermer ou les rouvrir. Par défaut toutes les frontières sont ouvertes. Fermer une frontière est mal perçu et engendre une perte d’image diplomatique.
Spatial permet d’accéder à la gestion du programme spatial, pour les pays disposant d’un Centre de Recherche Spatiale.
[Monnaie]] permet de créer sa monnaie, qui peut être une monnaie uniquement RP (changement de nom) ou une monnaie désindexée. Une monnaie désindexée verra sa valeur varier jusqu’à la fin de la partie en fonction de différents paramètres parfois complexes (ce n’est pas aléatoire). Il est déconseillé de créer une monnaie désindexée lorsque l’on découvre le jeu, cela nécessite d’avoir de bonne connaissances du jeu et aussi d’avoir en tête une stratégie de développement à long terme.
Sport : ce menu est indisponible, la politique sportive sera peut-être ajoutée dans très longtemps.
Militaire
Armée régulière liste les unités de combat au sol de votre pays, et les unités en recrutement. Les unité de combat au sol s’opposent au lanceurs stratégiques / armement lourds, actuellement indisponibles.
Modèle d’unité permet de créer des unités personnalisées à partir des modèles de base. Ils peuvent être simplement un nouveau nom ou améliorer une des statistiques de l’unité. On peut faire un modèle à partir d’un modèle, ce qui permet d’améliorer jusqu’à 5 fois une statistique de combat.
Espions permet de visualiser la liste de vos espions, leur attribuer des missions, en recruter de nouveaux.
Groupes rebelles permet de gérer les rebelles qui sévissent dans votre pays, piloter ceux que vous contrôlez à l’étranger, ou simplement accéder à la liste des mouvements à travers le monde. De nombreuses fonctionnalités relatives aux rebelles sont pour l’instant désactivées.;
Contre-espionnage permet d’affecter de fonds à la sécurité de votre pays, suivant trois niveaux de sécurité prédéterminés. Le contre-espionnage joue sur les chances d’un espion adverse de s’infiltrer chez vous.
Territoire(s)
Cette partie liste vos territoires contrôlés.
Sur la fiche d’un territoire vous retrouverez des onglets : Constructions, Recrutement, Conceptions d’unités stratégiques (désactivé), Créer des flottes de pêche (nécessite une Darse des Pêcheurs). Le bouton “Espionnage” permet de superviser l’envoie d’espion vers ce territoire ou de gérer ce que vos espions y font. Les boutons dotés de triangle pointés vers le bas “Unités d’assaut”, “Unité stratégiques”, “Unité stratégiques en construction” permettent de scroller la page jusqu’à ces sections.
Le chapeau précise les informations sur le contrôle du territoire, des informations démographiques, et les ressources renouvelables et non-renouvelables présentes sur place.
Puis les bâtiments présents sont listés par catégories.
Sous les bâtiments, les unités présentes ou en construction sont listées. Si le territoire est à vous, vous voyez tout (même mes unités étrangères alliés sur place). A l’étranger vous voyez vos unités et éventuellement les unités des autres si vous en avez la possibilité (espionnage, alliance militaire…).
Un dernier encart précise les territoires frontaliers (terrestres ou océan) et leur possesseur actuel.
Finances & Sociétés
Cette section est liée à tout ce qui concerne le flux d’argent.
Banques internationales permet d’accéder à la liste des établissements bancaires, fonder/gérer sa banque, soumettre des demandes d’emprunt.
Marchés financiers permet d’émettre des obligations ou d’en acheter.
Économie mondiale donne accès à la liste des pays joués, avec les informations sur leur progression économique récente. On y voit leur monnaie quand elle existe, et la “variation prévue” de cette monnaie. Une monnaie sans variation est soit une monnaie dans une situation ponctuelle de stabilité, soit une monnaie RP (elle sera toujours à 100% → 100%).
Sociétés nationales permet de visualiser les sociétés existantes et leur part de marché, par secteur. Pour accéder au détail d’un secteur et créer sa société, cliquer sur le nom du secteur (ex : “Secteur Minier”).
Canaux donne des informations plus ou moins fiables sur le revenu des canaux à tous les joueurs. Les pays contrôlant Port Saïd (Egypte) ou Panama (Panama) ont accès à la valeur exacte. Celle-ci est indexée sur la progression de l’économie de l’ensemble des pays (joués ou non).
Ressources
Là ça va être long, je m’offre une pause..
Archives des actions
Cette section mène à l’archive de toutes les actions (le système n’est pas optimal pour l’instant).
Discours manqués
Cette section permet d’accéder à un inventaire de tous les discours non-lus. Un point rouge signale la présence de discours non-lus.
Historique
Article créé le 19/03 par Tarabai, section Gwytter et Ressources à créer