Attribution des pays
Passons à un morceau qui ne fait pas partie du gameplay mais qui a une grande importance : le système d’attribution des pays.
Le système que nous avons retenu, car il nous semble le meilleur, est celui créé par WalpiTa pour le projet “Nation Arise” et dont il nous laisse aimablement reprendre le principe.
S'agissant d’un morceau pas forcément intuitif au premier abord et assez important, nous répondrons à toutes les questions à ce sujet, même si elle est abordée directement dans ce post.
Principe général
Le principe de fonctionnement est simple. Nous verrons un exemple pour expliciter les implications de ce fonctionnement.
La partie s’ouvre sur une phase de présélection : chaque joueur est invité à faire une liste de souhaits de pays, ordonnée de sa plus grande à sa plus faible préférence.
Au terme de la période donnée pour constituer des listes, le “tirage” est une résolution automatisée de l’attribution des pays :
Si un pays est demandé en premier vœu par un unique joueur, il obtient ce pays. Si plusieurs joueurs demandent ce pays, il est attribué entre les demandeurs de premier rang selon un tirage au sort équiprobable. Les joueurs qui n’obtiennent pas leur premier vœu sont envoyés en 2e vague.
Si aucun joueur ne demande le pays, celui-ci est mis en réserve pour la 2e vague.
Répétition vague par vague jusqu’à attribution d’un pays à chaque joueur.
Si un joueur n’a pas de pays au terme de tous ses vœux, il reçoit Saint-Marin, et Ronald récupère Andorre à la place. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas de figure, ils jouent Saint-Marin à tour de rôle.
No fake : Un joueur sans pays se retrouve en théorie avec un pays aléatoire. Par exemple un joueur qui n’aurait demandé que les USA, ou que des gros gros pays (s’il met tous les P5, puis des 7+ ensuite, il y a de forte chance que s’il n’obtient par son premier voeux, les autres se retrouvent automatiquement supprimés si les pays concernés sont attribués dès la vague 1 ou 2 à d’autres joueurs. Dès la vague 2-3 il se retrouvera probablement avec une liste de vœux vide.
Conséquences & “Stratégies”
Dans ce système, chaque voeu d’un “bon” pays (un pays convoité) au rang 1 donne une chance réelle de l’avoir, mais crée aussi de fortes chances de se retrouver à obtenir son 2e, 3e (ou plus) vœu.
En somme, plus on est gourmand et plus on prend de risques.
Il est clair qu’un joueur qui rêve de jouer l’Egypte ou la Grèce, ou même Saint-Marin, est à peu près certain de décrocher un de ces pays s’il est placé dans ses premiers voeux.
Contrairement à ceux qui mettront USA, France, Australie et Allemagne de 1 à 4. Une manière de confiner les risques peut être de placer un ou deux gros pays en tête de liste, puis se rabattre sur des options plus “raisonnables” mais qui gardent un intérêt pour vous.
Exemple
Consultez cette présentation.