Règlement

De World of diplomacy
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le présent règlement s'applique dans le cadre de la participation au jeu World of Diplomacy (WoD). Il est complété par les règles de participation au Discord du jeu (catégorie Communication, topic “Règles”) et la Politique de Confidentialité disponible sur le Portail (section “A propos”).

Les règles sont numérotées et divisées en 3 sections : règles systématiques applicables à tous sans exception, règles générales applicables à l’interprétation RP, guides des bonnes pratiques en matière de RP.


1- La mère de toutes les règles est de respecter l’esprit des règles.

Le jeu n’est pas livré “en l’état” comme un vaste bac à sable où tout est permis. L’Administration de WoD s’efforce de créer un cadre de jeu sain, où les mécaniques de jeu et les règles servent à créer des enjeux et du RP, tout en fournissant un cadre aux interactions entre les joueurs. L’administration pourra intervenir pour préserver le cadre souhaité pour le jeu si une pratique est jugée toxique même si ne figurant pas dans les règles.


Règles systématiques

2- La langue du jeu est et demeure le français. Les interventions en langue étrangère, si elles satisfont un objectif RP, sont tolérées à condition d’être adéquatement traduites. Tout le monde ne part pas du même point, mais il est attendu de chacun une attention minimum aux fautes dans le cadre de leur expression.


3- Le cadre de jeu est celui d’une uchronie qui débute fin 2019 tel que décrit dans l’article de Wiki Accueil : Contexte.


4- Chaque joueur est limité à un seul compte utilisateur et à l’interprétation d’un seul pays. L’administration pourra mener des investigations pour s’assurer de l’application effective de cette règle. Des comptes multiples pourront très ponctuellement être autorisés au cas par cas et suivant des critères extrêmement sélectifs.

Les joueurs pouvant partager une même adresse IP (famille, amis) devront se signaler auprès de l’Administration, au risque sinon de voir l’un des comptes être invalidé.


5- L’interprétation en jeu se veut être celles de chefs d’états, ministres, diplomates ou leurs représentants, avec une grande liberté accordée dans leur personnalité ou leur capacité à “faire le show” (50 musiciens qui accompagnent le discours inaugural d’un pays à l’Assemblée Générale de l’ONU sont tolérés), mais en gardant à l’esprit une certaine vraisemblance.

L’interprétation de personnages non-gouvernementaux est possible et doit être faite en respectant le principe de vraisemblance.

Le style par défaut qui prédomine dans les tribunes publiques et privées et celui de l’Oral. Le style par défaut pour les messages par ambassade est celui de l'Écrit. La règle de vraisemblance implique d'éviter le spam, ou la pollution délibérée des fils de discussion.


6- Les personnages créés en jeu ne devront pas reprendre le nom ou l’image de criminels contre l’humanité, criminels de guerre, terroristes ; et éviter dans la mesure du possible les personnalités controversées. En cas de doute, l’Administration peut indiquer si un personnage/avatar/patronyme semble adapté ou non.


7- Il est attendu de tous de participer au jeu de manière à favoriser le Role Play, la conduite Fair-Play et l’immersion. Les dirigeants incarnés sont des ennemis ou des rivaux entre eux ; les joueurs sont des partenaires de jeu.

Il convient d’exercer la distance adéquate entre soi et ses personnages.

Les insultes sont strictement interdites.


8- Le jeu étant un cadre roleplay où l’on incarne un personnage différent de soi n’autorise pas la représentation ou l’évocation de scène hyperviolentes, sexuelles, de torture ou de harcèlement envers les personnages.

Les injures sur l’origine, l’orientation sexuelle ou le genre, la hiérarchisation éthnique, l’apologie du génocide ou autres crimes contre l'Humanité sont interdites.

Il est attendu de tous de participer à élever le débat avec intelligence. Le jeu est inspiré du réel mais n’en demeure pas moins un jeu où l’on aspire à se déconnecter de certaines choses.

La représentation de personnages problématiques reste possible si elle est faite avec intelligence, mesure, en jouant sur l’interprétation RP implicite ou les sous-entendus. En cas de doute, s’abstenir ou consulter l’Administration.


9- Le moyen privilégié de contact avec l’Administration sont les tickets sur le Discord (fil “Cahier-de-doléances”). C’est l’unique moyen qui assure le traitement des plaintes et des remontées.

Les ticket sont aussi bien adaptés pour une question sur une mécanique de gameplay, sur une règle, sur une interprétation RP, une remontée d’un post problématique en jeu ou sur le discord, un bug, venir exposer une action RP particulière prévue (pour désamorcer à la source), ou signaler une indisponibilité à venir.


10- L’échange des ressources (brutes, agricoles et transformées) forme un système au cœur de l'interaction entre les joueurs et le gameplay de l’économie.

L’Administration se donne l’objectif clair d’assurer le bon fonctionnement du système de ressources. A cette fin :

- Toute spéculation sur les ressources est interdite. Cela inclut : achat et revente à un prix plus élevé, achat et revente dans un ordre d’achat à prix plus élevé, achat dans le but de provoquer la rareté, pour revendre plus tard ou revendre pour négocier des avantages.

- Emprunter à bas prix auprès des banques publiques du jeu (BM, FMI) pour reprêter sur le marché des obligations ou mettre en banque (arbitrage sur les taux) n’est pas autorisé.

- Sur une ressource en tension, la réalisation de stocks est limitée à 3 tours d’importations au maximum, en tenant compte d’une production nationale raisonnable.


11- Pour garantir le bon fonctionnement des marchés et l’application de la règle 10, l’Administration dispose d’une entité “OMC” en jeu pour imposer le respect des règles. L’OMC peut : forcer la mise en vente de ressources en en déterminant le prix, forcer la mise en vente de ressources et confisquer le reste en fin de tour, confisquer une cargaison, imposer des amendes aux pays, prélevées directement ou dans le budget prévisionnel.

L’amende standard pour toute spéculation est de 3 fois le gain attendu et d’un embargo unilatéral de 2 tours de jeu si le pays victime est non joueur. La contestation d’une décision de l’OMC se fait par ticket sur Discord.


12- La publication d’articles ou de messages complètement confiés à l’IA générative est interdite. En contrepartie, les moqueries sur le style d’écriture d’un autre joueur sont bien évidemment interdites.

Les joueurs sont invités à éventuellement utiliser l’IA comme source d’inspiration, moyen d’obtenir un résumé sur une situation internationale, génération d’avatars ou autres iconographies, ou correcteur orthographique/syntaxique.


Règles générales de l’interprétation RP

13- Le contexte RP de début de jeu est celui de 2020, exception faite de l’Afghanistan qui est présumé avoir vécu fin 2019 les évènements ayant pris place en Août 2021. L’épidémie de Covid-19 est réputée ne pas avoir existé ou avoir été jugulée à la source.

Les joueurs sont encouragés à créer leurs propres noms pour les mouvements ou partis politiques prenant place après 2019. On peut modifier un parti existant ou inventer complètement un mouvement, une doctrine.

XX- Les accords bilatéraux nécessitent (hors ambassade) de débourser des frais de mise en place des deux côtés. La pratique de faire payer la totalité des frais à l’envoyeur ou principalement au plus “petit” des deux états (pour jouer sur sa position dominante) est découragée. La systématisation de pareilles pratiques pourra faire l’objet d’avertissements puis de sanctions le cas échéant.

En cours de rédaction


Guide des bonnes pratiques RP

YY- Tarabai a le droit de renommer de manière adéquate une banque ou une société si elle est nommée “Fond …” car “fonds” prend toujours un “s” dans ce cas, même si c’est “UN fonds d’investissement”, mais devra payer 1 M€ au pays de Gwydel à chaque fois.

En cours de rédaction